Situées au nord de Hanoï et le long de la frontière chinoise, les montagnes du Nord du Vietnam révèlent des paysages somptueux baignés dans une lumière irréelle. Les vallées encaissées succèdent aux cols escarpés, aux profondes forêts de bambous, au grondement des rivières et chutes d'eau. Les paysages de rizières en terrasse, à flanc de montagne, sont particulièrement impressionnants. Ils forment des jardins suspendus, aux teintes de verts innombrables, dans lesquels le ciel se reflète. La nature a été modelée par les très nombreuses ethnies qui vivent ici : les Hmong, Tays, Dao...
Ce voyage dans le nord est également un voyage dans le temps, à la rencontre des montagnards et de leurs traditions. Ici, la culture du riz s'effectue d'avril-mai à septembre-octobre période de l'unique récolte annuelle.
De la randonnée au trek sur plusieurs jours, du logement chez l'habitant à l'hôtel de luxe ou bien encore au lodge, les activités et logements sont diversifiés et s'adaptent à tous les budgets.
Sur les routes de montagne, les trajets en voiture sont souvent longs. La vitesse moyenne n'excède guère les 20 à 30km/hr.
Bien choisir sa destination
-
Durée
4 à 15 jours
-
Coût
De modéré pour un hébergement chez l'habitant à élevé pour les hôtels de catégorie supérieure.
Les temps de transport en voiture sont longs. Le train couchette est un excellent moyen pour rejoindre Sapa depuis Ha Noï. Cependant, Sapa étant devenu un lieu hyper fréquenté, si vous souhaitez vraiment découvrir la montagne et ses habitants en toute authenticité, nous vous recommandons de consacrer d'avantage de temps pour éviter la région de Sapa.
-
Confort
Le confort chez l'habitant peut s'avérer quelque peu rudimentaire, mais c'est le meilleur moyen d'aller à la rencontre des ethnies montagnardes, en toute authenticité. Les hôtels sont souvent simples mais propres.
Pour une pleine découverte de la montagne et partager le quotidien des ethnies montagnardes, nous vous recommandons de séjourner chez l'habitant. C'est une expérience inoubliable.