Duong Lam et ses villages typiques du nord du Vietnam

Duong Lam et ses villages typiques du nord du Vietnam

Duong Lam, située dans la province de Ha Tay, est une commune qui regroupe un ensemble de villages reconnus officiellement depuis 2005 comme des vestiges de l’architecture traditionnelle vietnamienne par le ministère de la Culture.

  Malgré le développement économique du pays, Duong Lam a su conserver une partie importante de son patrimoine architectural, ce qui lui vaut un soutien de l’Unesco pour la préservation et l’entretien de ses monuments typiques.

  Duong Lam est une commune de Son Tay, à environ 60km d’Hanoï, à près d’une heure trente de route. Elle comprend neuf villages, dont les plus intéressants à visiter sont Mong Phu, Dong Sang, Cam Thinh, Doai Giap et Cam Lam. Ils se trouvent tous prêts les uns des autres.

  Loin de l’agitation du Vietnam moderne, la commune de Duong Lam est un havre de paix rural. Au milieu d’une plaine fertile, Duong Lam vaut le détour pour tous les visiteurs en quête d’un Vietnam ancestral, paisible et serein.

  Ici, point de béton, comme dans les autres agglomérations du pays gagnées par la modernité, les villages traditionnels ont gardé leurs charmes du passé : la maison communale, la pagode, les puits disséminés dans le village, le banian près du marché et les haies de bambou, tout est là, comme avant.

  Notons pour l’anecdote que Duong Lam a vu la naissance de deux rois importants du pays. Phung Hung (761-802) et Ngo Quyen (896-944), conférant à cette commune un prestige indéniable au plan national. 


 Plus de 956 maisons traditionnelles

Sur l’origine de cette bourgade, la croyance rapporte qu’autrefois une princesse y a découvert une plante semblable à un roseau. Curieuse, elle l’a cueillie pour goûter sa sève. La trouvant sucrée et agréable, elle a demandé aux villageois de cultiver cette canne à sucre encore sauvage. La région de Duong Lam serait donc la plus ancienne région de culture de cannes à sucre du Vietnam.

  Aujourd’hui, Duong Lam abrite plus de 956 maisons traditionnelles, construites en latérite, en bambou et en bois (margousier, lim, bassia…). Ces maisons possèdent toutes une caractéristique spéciale : la cour est toujours plus basse que la chaussée des bâtiments alentour avant de faciliter l’évacuation de l’eau de pluie.

  La plus ancienne de ces maisons a été construite il y a plus de 400 ans. Les bâtiments sont reconnaissables par le portique d’entrée en latérite, qui ressemble à une anse de panier. Le seuil de la porte est toujours surélevé, l’allée en briques part ensuite en diagonale et il y a toujours une pièce spécialement dédiée à la mémoire des ancêtres. 

 Quand vous arrivez dans la commune, vous passez d’abord par la porte de Mong Phu. Elle a été construite en latérite avec deux battants en bois en forme d’ailes de grillon. A gauche de la porte, il y a un banian, et à droite, un plan d’eau.


 Des édifices qui ont remarquablement résisté au temps

Le premier site à visiter est la maison commune de Mong Phu, construite en 1684 au centre de ce village. Cette maison commune comprend plusieurs parties : après la porte principale, on trouve des bâtiments à droite et à gauche, puis l’habitation principale.

Des deux côtés de l’ensemble, on découvre deux puits, qui sont considérés symboliquement comme les yeux du dragon. Après cette visite, Vietnam Autrement vous invite à découvrir une habitation traditionnelle avant de déjeuner chez vos hôtes.


 La pagode de Mia est un des sites à ne pas manquer à Duong Lam. La pagode a été construite sur un terrain surélevé du hameau de Dong Sang. Elle cache de nombreuses reliques et de nombreuses statues de Bouddha.
 

Notons aussi que Duong Lam présente beaucoup d’ouvrages architecturaux dont les fondations et les murs sont en pierres en « nids d’abeille ». Pour certains construits depuis plusieurs centaines d’années, ces édifices ont remarquablement résisté au climat et au temps.

Enfin, si la canne à sucre est à l’origine de Duong Lam, aujourd’hui, on y cultive surtout le riz. L’ensemble des habitants ont des activités exclusivement agricoles et il y a peu d’artisanat, à l’exception de spécialités culinaires comme des pâtés et des pâtisseries, ces dernières étant liées au sucre de canne. Certaines familles font également du tissage.

Duong Lam est un petit paradis où les paysans mènent une vie simple et c’est l’occasion pour tous les voyageurs qui passent par le Vietnam de découvrir la vie traditionnelle des campagnes… 

Un Monde Autrement