Femme vietnamienne dans une rizière.

A la découverte de l’histoire du Vietnam

Le Vietnam fascine par la beauté et la diversité de ses paysages, mais sa riche histoire passionne tout autant : qui n'a pas entendu parler de la guerre d'Indochine ou de la guerre du Vietnam ? Sans oublier d'autres événements tout au long de sa longue existence, notamment face au puissant voisin chinois.

Dans ce circuit de 14 jours, nous vous proposons de découvrir certains des lieux qui ont marqué l'histoire du pays.

Hanoï

3 jours (2 nuits à Hanoï, 1 nuit à Dien Bien Phu, avec hébergement selon vos souhaits)

Le circuit commence par Hanoï, la capitale millénaire du pays. Votre hôtel se situe non loin du Lac de l'épée restituée, lieu symbolique de l'indépendance du pays face à la Chine. Vous pourrez aussi visiter le Temple de la littérature voué au culte de Confucius, témoignage de la longue présence chinoise dans le pays. L'histoire du XXe siècle et de la lutte pour l'indépendance face à la France est aussi visible à travers le mausolée et le musée consacré à Ho Chi Minh.
L’après-midi du troisième jour, transfert en avion à Dien Bien Phu.

Hanoi capitale du Vietnam.
Hanoi capitale du Vietnam.

Dien Bien Phu

2 jours (1 nuit à Dien Bien Phu et 1 nuit à Ninh Binh, avec hébergement selon vos souhaits)

À Dien Bien Phu, vous pourrez voir les fameuses collines aux prénoms féminins (Éliane, Béatrice, Huguette, etc.) où se sont déroulés les féroces combats. La visite du musée de Dien Bien Phu apporte un témoignage complémentaire sur la vie des soldats pendant la bataille.
Le dernier jour, transfert en avion à Hanoï et direction votre hôtel à Ninh Binh.

Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre

1 jour (1 nuit à Ninh Binh, avec hébergement selon vos souhaits)

Vous pourrez visiter le site sur lequel se dressait la première capitale vietnamienne, avant qu’elle ne soit déplacée à Thang Long (actuelle Hanoï) en 1010 par le roi Ly Thai To. Dans ce lieu hautement historique, vous pourrez visiter deux temples qui sont dédiés à la mémoire des dynasties Dinh et Le qui contribuèrent à l’indépendance nationale face à la Chine.

Croisière dans la baie d'Halong

2 jours (1 nuit en jonque - privative ou non - et 1 nuit à Hué, avec hébergement selon vos souhaits)

Halong est non seulement un lieu naturel magnifique, mais aussi détenteur de traces d’histoire ancienne du pays, particulièrement avec la Grotte des merveilles ou des bouts de bois (Hang Dau Go) où furent entassés les pieux de bois qui mirent en déroute la flotte sino-mongole au XIIe siècle.
Sur le chemin du retour, vous pourrez visiter le site de Con Son qui fut le lieu de retraite du poète et écrivain Nguyen Trai (1380-1442), une des plus belles figures des lettres et de l'histoire vietnamienne. Il contribua à la victoire sur les Chinois Ming et à l’indépendance du pays comme conseiller du roi Le Loi. Non loin de là, se trouve aussi le temple Kiep Bac où le général Tran Hung Dao établit son quartier général. C’est lui qui repoussa la tentative d'invasion des armées sino-mongoles par deux fois en 1285 et en 1288.

Baie d'Halong au Vietnam.

Hué et les tunnels de Vinh Moc

2 jours (2 nuits à Hué, avec hébergement selon vos souhaits)

Hué est l’ancienne capitale impériale où s’exprimait la culture raffinée de l’ancienne cour des empereurs Nguyen, la dernière dynastie des souverains vietnamiens. Outre les magnifiques tombeaux des empereurs, on peut visiter la Citadelle, qui évoque la Cité interdite de Pékin.
Au nord d’Hué, la visite de Vinh Moc est un témoignage poignant de la guerre du Vietnam avec la visite des galeries de près de 3km dans lesquelles s'étaient réfugiés les habitants pour échapper aux bombardements à la fin des années 1960.

Hué au Vietnam.
Hué au Vietnam.

Hoi An

2 jours (1 nuit à Hoi An et 1 nuit à Ho Chi Minh ville, avec hébergement selon vos souhaits)

Hoi An est une charmante cité historique, qui fut un port de commerce très important aux XVIe et XVIIe siècles, notamment entre l’Asie et l’Europe. L’architecture de la vieille ville porte encore les traces de différentes cultures qui s’y sont croisées, comme le pont japonais par exemple.
Vous pourrez aussi découvrir My Son, un des plus anciens et plus grands sites archéologiques du pays. Témoignage du royaume Cham, qui exista dans le centre actuel du Vietnam avant d'être absorbé par le royaume vietnamien. Cet endroit regroupe un ensemble de tours-sanctuaires des IVe et XIVe siècles, qui rappelle les temples hindouistes khmers. Il fut abandonné et envahi par la végétation avant d’être redécouvert en 1889. Bombardé en 1969 par les Américains, il a été restauré en partie dans les années 1990 et est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.

Hoi An au Vietnam.
Hoi An au Vietnam.

Ho Chi Minh ville

2 jours (1 nuit à Ho Chi Minh ville, avec hébergement selon vos souhaits)

Vous pourrez visiter les tunnels de Cu Chi, situés à 60 km au nord de Ho Chi Minh ville. Dans les années 50, le Vietminh et ensuite les Viêt-Cong creusèrent un réseau de tunnels qui s'agrandit au fur et à mesure. À la fin des années 60, il faisait plus de 200 km et abritait toute une ville souterraine avec des hôpitaux de campagnes, des cuisines, des dortoirs, etc. Vous pourrez visiter la reproduction d'une section de tunnels de 50 m de long et le parc à la surface explique l'organisation de la vie quotidienne autour de ces tunnels dont les Américains n'arrivèrent jamais à bout.
Ensuite, de retour à Ho Chi Minh ville, vous pourrez avoir un aperçu de l'histoire coloniale française avec les bâtiments symboles de la présence française sur place - la cathédrale de brique rouge, la poste centrale construite par Gustave Eiffel, l'opéra, etc. -, et de la guerre du Vietnam entre le Viêt-Cong et les Américains grâce au musée des souvenirs de guerre et le palais de la réunification qui est resté tel qu'il était en 1975.