Ho Chi Minh Ville illuminée.

Le Vietnam à travers le cinéma

Le Vietnam se prête particulièrement bien aux prises de vues cinématographiques par la beauté et la diversité de ses paysages, mais aussi par son architecture. Certains réalisateurs ont choisi des régions connues comme la baie d‘Ha Long et d’autres moins connues (le parc naturel de Phong Nha, Can Tho par exemple) pour leur côté unique et spectaculaire.
Dans ce circuit, nous vous proposons de parcourir le pays pour vous faire découvrir la beauté fascinante des paysages du Vietnam sur les pas de ces tournages.

Hanoï

2 jours (2 nuits à Hanoï, avec hébergement selon vos souhaits)

Nous vous invitons à visiter la capitale, forte de ses nombreux bâtiments témoins de la présence française. La ville et ses environs ont été le témoin du tournage du film franco-vietnamien « Diên Biên Phu » (réal. Pierre Schoendoerffer, 1992).
Certaines scènes du film ont lieu à Hanoï et ont été tournées sur place : dans l'ancienne rue Paul Bert, près du pont Long Biên (anciennement pont Paul-Doumer), à l’intérieur et en face de l'opéra de Hanoï et à l'aéroport de Gia Lâm d'où se sont effectivement envolés vers Diên Biên Phu les parachutistes pendant la bataille.
Pour l'anecdote, à Hanoï, vous pourrez aussi prendre un café au Kinh Do Hanoï café (252 rue Hanh Bong) que Catherine Deneuve fréquentait quand elle était à Hanoï pour le tournage du film Indochine.

Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre

1 jour (1 nuit à Ninh Binh, avec hébergement selon vos souhaits)

Vous pourrez visiter le site qu’on appelle la baie d’Halong terrestre en raison des nombreuses formations karstiques entre lesquelles serpentent des cours d’eau. C’est le lieu idéal pour des prises de vue de paysages spectaculaires. En témoigne le tournage récent (2015-2016) du film Kong : Skull Island (réal. Jordan Vogt-Roberts, 2017) sur plusieurs lieux de la région : la réserve naturelle de Van Long sur laquelle il est possible de naviguer en barque, mais aussi Tràng An et Tam Coc.

Croisière en baie d'Halong 2 jours

(1 nuit en jonque - privative ou non - et 1 transfert en train de nuit vers Phong Nha)

Lors de votre croisière dans la baie de Halong, la star du Vietnam, vous serez saisi par sa beauté. C’est d’ailleurs un endroit privilégié pour les tournages de film et notamment de par ses nombreuses grottes dont certaines se visitent. On citera encore le film Kong : Skull Island avec des prises de vue dans la grotte de la surprise et dans la grotte Thien Cung mais aussi sur l’île Ngoc Vung.
Le film Indochine (réal. Régis Vargnier, 1992) a aussi été tourné en partie dans la baie pour les scènes sur le bateau.

Baie d'Halong.
Hanoi capitale du Vietnam.

La réserve naturelle de Phong Nha 1 jour

(1 nuit sur place, avec hébergement selon vos souhaits)

La réserve de Phong Nha est tout aussi spectaculaire que la baie d’Halong mais elle est encore largement sauvage. C’est aussi l’un des endroits au monde où l’on trouve les plus grandes grottes de la planète. Nous vous proposons d’y passer une journée pendant laquelle vous pourrez visiter la grotte du paradis (Thien Duong), dont la galerie d’entrée fait plus de 150 m de haut sur 100 m de large.
Dans cette région, certaines scènes en extérieur du film Pan (réal. Joe Wright, 2015) ont été tournées dans une grotte encore plus grande (avec notamment une galerie ininterrompue de 200 mètres de haut sur 100 mètres de large), la grotte Sơn Đông ou en vietnamien « Hang Sơn Đông » signifiant “caverne de la montagne”.

Phong Nha au Vietnam.
Phong Nha au Vietnam.

Hué

1 jour (1 nuit à Hué, avec hébergement selon vos souhaits)

Hué, ancienne capitale des empereurs Nguyen, est très célèbre notamment par sa citadelle. Pendant une journée, vous pourrez visiter les tombeaux des empereurs Nguyen mais également la Citadelle qui fut aussi l’un des lieux de tournage du film Indochine.

Hué au Vietnam.
Hué au Vietnam.

Hoi An, 2 jours

(1 nuit à Hoi An et 1 nuit à Ho Chi Minh ville, avec hébergement selon vos souhaits)

Hoi An, autre cité historique du centre et incontournable dans un circuit au Vietnam, a vu son architecture traditionnelle exploitée dans le tournage de l'un des plus gros succès du cinéma vietnamien en termes d'audience, le film d’action The Rebel (réal. Charlie Nguyen, 2007). Se déroulant à Hanoï dans les années 1920, le tournage a partiellement eu lieu dans la vieille ville de Hoi An.

Ho Chi Minh ville, 2 jours

(1 nuit à Ho Chi Minh ville, avec hébergement selon vos souhaits)

Ho Chi Minh Ville, bien qu’étant une ville beaucoup plus jeune que Hanoï ou Hoi An, mérite une journée de visite notamment par le fait de son histoire mouvementée au XXe siècle. De nombreux écrivains ou journalistes occidentaux y ont séjourné pendant une partie de leur vie, comme notamment Marguerite Duras, André Malraux dans les années 30 et le Britannique Graham Greene dans les années 50. Les deux films tirés du roman de Graham Green, ainsi qu’Un Américain bien tranquille, le film de Joseph L. Mankiewicz (1958) et celui de Phillip Noyce (2002) ont été filmés à Ho Chi Minh Ville (anciennement Saigon) pour les prises de vue en extérieur.

L'amant de J.-J. Annaud (1986) a été filmé en partie aussi à Ho Chi Minh Ville, notamment dans une petite rue du quartier de Cholon, le quartier chinois. Très animée lors de certaines fêtes, cette fameuse rue avait été complètement décorée et adaptée aux année 1920 puis utilisée pour des plans extérieurs.

Enfin, Ho Chi Minh Ville a aussi été le lieu de tournage du film Three Seasons (“Trois saisons”) (réal. Tony Bui, 1999). Ce fut le premier film américain tourné dans le pays suite à la Guerre du Viêt Nam après que Bill Clinton ait signé la fin de l’embargo en 1995.

Can Tho

(1 nuit à Can Tho, avec hébergement selon vos souhaits)

Enfin, pour clore ce tour du Vietnam sur les traces des tournages de cinéma, on fera une escapade dans la capitale du delta du Mékong, Can Tho, où J.-J. Annaud a tourné les scènes qui se déroulent dans la maison de l’amant de Marguerite Duras. Pour cela il a utilisé comme décor l’ancienne maison Binh Thuy dont l’architecture est typique du delta du Mékong. Elle est classée dans les sites architecturaux d’importance nationale au Vietnam et elle est ouverte aux visites.
À noter que la vraie maison de l’amant se trouve en fait à Sadec, une autre ville du Mékong, et qu’elle peut aussi se visiter depuis quelques années.