Vinh Yen, royaume de la cannelle au cœur des rizières de Bao Yen

Vinh Yen, royaume de la cannelle au cœur des rizières de Bao Yen

Vinh Yen, royaume de la cannelle au cœur des rizières de Bao Yen

Localisé entre rizières, collines verdoyantes et forêts de cannelle à perte de vue, Vinh Yen, dans le district de Bao Yen, est l’un des joyaux encore méconnus du Nord du Vietnam. Ici, la nature ne se contente pas d’être belle : elle embaume l’air d’un parfum épicé, celui de la cannelle, symbole et trésor local.


Contrairement à d'autres vallées agricoles plus connues, Vinh Yen offre une immersion authentique et préservée dans les paysages du Nord. Les rizières ondulent comme des vagues vertes ou dorées, selon la saison, entourées de plantations de cannelle qui habillent les collines.


Deuxième plus grande commune productrice de cannelle de Bao Yen, avec près de 2 600 hectares cultivés, Vinh Yen est une véritable capitale de la cannelle vietnamienne. Ici, de nombreuses familles possède sa parcelle, chaque génération perpétue ce savoir-faire.
Il y a deux récoltes par an dans la région : mars-avril et août-septembre. Environ 5 ans après la plantation du cannelier, on incise l’écorce, qu’on décolle soigneusement, et cette écorce sèche naturellement et s’enroule en bâtons.


Que faire à Vinh Yen ? 

• Vous balader à travers des plantations de canneliers parfumés, où les jeunes arbres côtoient les plus anciens.
• Assister et participer à la récolte de l’écorce, un geste précis, empreint de tradition dans des ateliers familiaux
• Sentir, goûter, ramener chez vous un produit 100 % naturel et local (huile, poudre, bâtons de cannelle). 


 Et aussi :
• Vous promener dans les villages à la rencontre des habitants et de leur culture locale, y déjeuner et/ou dîner dans leur homestay.
• Passer la nuit dans un lodge ou une maison traditionnelle Tay entourée de nature, loin du tumulte des circuits classiques. 


Vinh Yen incarne parfaitement l’âme d’un Vietnam autrement : préservé, sensoriel, humain. C’est un lieu idéal pour les voyageurs en quête d’authenticité, de nature et de rencontres sincères, tout en soutenant une économie locale engagée dans l’agriculture biologique et les circuits courts.


Pour les curieux, on vous invite à écouter notre podcast dédié à la cannelle, par Terra Cultura :
https://terra-cultura.com/vietnam-autrement-sur-les-chemins-de-la-cannelle-beyond-borders-9/

Marie GENY