Thomas, nouveau membre de la famille Vietnam Autrement

Thomas, nouveau membre de la famille Vietnam Autrement

Le saviez-vous ?
 
Vietnam Autrement accueille pour la première fois un étudiant en formation. L'équipe vous présente donc Thomas, qui va passer 5 mois avec nous.
Il vous racontera son Vietnam. Son parcours personnel, ses centres d’intérêt, ses expériences, ses missions... on vous laisse le découvrir.

“ Alors, partant pour de nouvelles aventures ? Suivez-moi…” 


 “Xin chào,

Je suis Thomas, j’ai 20 ans, et je viens de Bretagne.
Vous allez sûrement vous demander ce que je fais ici, au Vietnam, à 10 000 km de la France, et les raisons qui m’ont poussé à partir. Alors, c’est très simple !
Je suis actuellement étudiant en troisième année de tourisme, après l’obtention d’un BTS Tourisme, effectué à Aix-en-Provence. En septembre 2019, je me suis envolé pour Paris afin de suivre une licence professionnelle mention “Tourisme et Loisirs sportifs”.
Elle se décompose d’une période de cours magistraux (de septembre à janvier) et d’une période de stage (durée flexible allant de février à août).

Ainsi, j’ai commencé à faire des demandes dans les domaines qui me passionnent et qui sont en cohérence avec ma formation : essentiellement le sport et l’écotourisme.

Mes débuts au Panama

De nature sportive, amoureux de la nature et des voyages, partir seul dans un pays est une chose qui ne me fait pas peur. J’ai eu la chance de vivre en novembre 2018, une expérience formidable pendant un stage d’1 mois au Panama, en Amérique centrale.
Là-bas, j’étais très autonome avec la nécessité de parler en anglais, ce qui m’a beaucoup apporté sur le plan personnel et professionnel. En effet, au cours de cette expérience, j’ai découvert un environnement riche en faune et en flore, des paysages magnifiques, des moments passés avec des ethnies et des rencontres avec des guides que je n’oublierai jamais.
En d’autres termes, ce voyage m’a changé. Et je souhaite à tout jeune comme moi de vivre un jour cette expérience, si l’opportunité se présente.

Les missions qui m’étaient accordé étaient essentiellement la formation en tant que guide pour les touristes et les locaux. J’ai pratiqué de nombreuses activités en extérieur dans la région de Gamboa, non loin du fameux Canal de Panama.

Ainsi, j’ai très vite compris que j’avais trouvé ma voie. Découvrir ce mélange “sport, environnement”, faire en sorte d’adapter des activités sportives afin qu’elles soient moins polluantes à l’avenir. Ce sujet me touche et il est tellement d’actualité.

Ce stage au Panama a eu lieu au sein d’un hôtel avec son bureau d’excursion, il s’est terminé le 23 décembre 2018.
 



 La recherche d'un nouveau challenge


 Dès septembre 2019, le challenge était donc de trouver une nouvelle expérience, vivre quelque chose de différent, au sein d’une structure prônant ces valeurs.
 
J’ai principalement centré mes recherches au Canada, en France, en Indonésie et en Asie du Sud Est (Vietnam, Cambodge, Laos).
Un beau jour, alors que j’étais en train de manger un plat asiatique dans un restaurant (coïncidence ?), j’ai reçu un email de Vietnam Autrement (j’avais postulé à un Monde Autrement).
J’étais très surpris et très content, le concept de cette structure était tout ce que je recherchais : un endroit différent (pas un hôtel), un aspect sportif, un aspect respect de l’environnement et “Autrement” tout simplement.

De nos premiers appels vidéos, j’ai toujours gardé en tête cette phrase : “ Tu nous a envoyé ton CV dans une période idéale, pas en plein rush “.
C'était ça pour moi la clé, me motiver à trouver quelque chose dès le début et je dois dire que je suis très bien tombé !
Je me suis donc décidé à faire ce stage au Vietnam, ce pays qui m’inspirait déjà par ses beaux paysages de rizières et de montagnes ou encore de ses ethnies.

L’intérêt pour moi était de mettre toutes les chances de mon côté pour partir, me sentir épanoui dans mon année, ne pas toujours stresser à l’idée de trouver un stage au dernier moment. C’est donc allé assez vite et, au fil des semaines et des mois, j’ai eu régulièrement Tifenn au téléphone pour communiquer avec elle, lui donner des renseignements et prendre des nouvelles. J’ai organisé mon voyage doucement, au fur et à mesure, d’abord en prenant mon billet d’avion, puis en recherchant mon hébergement…

Et c’est le 27 février que j’ai pris l’avion pour Ho Chi Minh Ville…” 

Thomas

Vietnam Autrement