Réveil en Saveurs
Au Vietnam, le petit-déjeuner, c’est tout un art. Dès le matin, les rues s’animent autour de petits stands et de bols fumants. De nombreux Vietnamiens commencent la journée avec des soupes savoureuses et bien garnies. Chaque région a sa spécialité, mais on peut retrouver ces plats partout dans le pays, tant ils sont appréciés. Et pour accompagner le tout : un bon café bien fort, parfois adouci avec du lait concentré afin de bien commencer la journée. Bref, au Vietnam, le petit-déjeuner, c’est sacré et surtout délicieux ! Laissez-moi vous introduire aux plats les plus connus et populaires de chaque région.
Le Pho, ce plat emblématique du Vietnam est un des petits-déjeuners le plus populaire dans le Nord du Vietnam. Cette soupe est composée de nouilles de riz, de tranches de bœuf, et assaisonnée avec des herbes fraiches telles que le basilic, des germes de soja, de la coriandre et du persil. Le bouillon du Pho, clair et parfumé est obtenu après de longues heures de cuisson d'os de boeuf, d'aromates et épices telles que la cannelle. En plus d’être traditionnellement dégusté au petit-déjeuner, le Pho est aujourd’hui consommé à toute heure de la journée. Il est tellement apprécié qu’il a même sa propre journée nationale : le 12 décembre !

Le Bun Bo Hue est un petit-déjeuner typique et épicé du Centre du Vietnam, notamment de l’ancienne cité impériale. Cette soupe se compose de nouilles de riz rondes, de bœuf mijoté ou porc, le tout dans un bouillon parfumé à la citronnelle, à la pâte de crevettes fermentées et légèrement pimenté. Elle est généralement accompagnée d’herbes fraîches et de quartiers de citron vert. Bien qu’il soit un plat de petit-déjeuner pour les habitants du Centre, ce plat généreux se mange aussi volontiers à midi, le soir…

Le Hu Tieu est l'un des petits-déjeuners incontournables du Sud du Vietnam, notamment dans la région du delta du Mékong et à Hô Chi Minh-Ville (Saigon). Cette soupe légère est composée de nouilles de riz, servies dans un bouillon clair parfumé, agrémentée de tranches de porc, de crevettes, de boulettes de viande et d'herbes fraîches comme la coriandre et la ciboulette. Et comme les autres plats vietnamiens qu’on adore, le Hu Tieu se savoure au petit-déjeuner, mais il est aussi couramment consommé tout au long de la journée.

Peu importe la région ou le plat choisi pour le petit-déjeuner, le café reste une véritable institution. Le « cà phê », préparé à l'aide d'un filtre traditionnel, se savoure noir et intense ou adouci avec du lait concentré sucré pour la célèbre version « ca phe sua da », sur place ou à emporter. Dans le Nord, il sera préféré chaud et dans le Sud, froid !
