Que ramener du Vietnam ?

Que ramener du Vietnam ?


Vous êtes en voyage au Vietnam et vous ne savez pas quoi ramener comme souvenirs ? Afin de vous aider dans vos emplettes, Vietnam Autrement a concocté pour vous une petite sélection d’objets et de spécialités typiques à acheter sur place. Des aliments aux vêtements, en passant par l’artisanat et même pourquoi pas quelques babioles, voici nos idées cadeaux pour vos proches ou bien vous-même…

Le chocolat vietnamien a grandi en notoriété ces dernières années, dont le fameux chocolat Marou, une marque créée par deux Français dont on entend de plus en plus souvent parler. À noter que les voyageurs qui passent par Ho Chi Minh Ville peuvent aller dans la boutique officielle, non loin du marché Ben Thanh. Mais il y a aussi d’autres marques de chocolat, comme Alluvia, qu’on peut trouver facilement dans certains supermarchés.

Des fruits mais attention à ceux malodorants

Pour les fruits, autant en ramener sous forme déshydratée, ça prend moins de place, pèse moins lourd et se garde plus longtemps qu’un fruit frais. On choisira des fruits qu’on ne trouve pas en Europe comme le jacquier. Pensez aussi aux friandises à base de sésame ou de cacahuète dont raffolent les Vietnamiens. Facile, on en trouve partout…

Un petit conseil de notre part, évitez de ramener du nuoc mam car ce produit sent si fort qu’il est interdit dans les avions. Comme le durion, fruit particulièrement odorant s’il en est...

Les objets d’artisanat pour décorer votre intérieur

L’artisanat est une option incontournable dans un pays où on trouve tellement d’objets de belle facture. Au premier rang desquels on pense évidemment aux laques, une spécialité du pays. A Ho Chi Minh ville, il est possible de visiter des ateliers de laque et il y a plusieurs boutiques spécialisées avec un choix important.

Dans un registre différent, mais encore dans les environs de Hoi An, on trouve de nombreux ateliers qui travaillent les lampions en soie, le bambou et le bois. En ce qui concerne la céramique et la porcelaine, il y a des artisans spécialisés dans des villages autour de Hanoï.

Enfin, au rayon des babioles, Vietnam Autrement a pensé à ces magasins de souvenirs qui proposent des déclinaisons d’affiches de propagande de la période de la guerre sous la forme de différents objets (mug, tapis de souris etc.). Comme à Saigon Kitsch (43 Tôn Thất Thiệp, Bến Nghé, Quận 1, Ho Chi Minh Ville). Cela fait des petits cadeaux parfaits pour les amis…


 Des idées de cadeaux à l’infini !

Le Vietnam est une destination riche de traditions où le tourisme reste encore à un stade de développement raisonnable, surtout quand on s’éloigne des endroits les plus courus, autant de raisons d’y trouver plein d’idées de souvenirs ou de cadeaux à ramener.

C’est pourquoi, à notre sélection non exhaustive citée plus haut, il est possible de rajouter plein d’autres choses. Le café, puisque le Vietnam est aujourd’hui le premier producteur mondial de robusta. Pourquoi pas avec une cafetière vietnamienne ? Du thé, on en trouve de différentes sortes, vert, au lotus, au jasmin, au chrysanthème, à l’artichaut, etc.
Si vous êtes plus vêtement, pensez que le plus simple, c’est le T-shirt, comme ceux que l’on trouve à Bambou, Genko ou Papaya. Toujours pour la garde-robe et facile à trouver, le fameux chapeau conique vietnamien, appelé « non la » (prononcer « none la »). Il est facile à transporter car même s’il se retrouve un peu écrasé, il reprend sa forme initiale en un tournemain.

Si vous avez encore du temps devant vous, vous pouvez vous commander sur mesure un « ao dai », la tunique traditionnelle vietnamienne. C’est possible surtout dans les grandes villes ou plus particulièrement à Hoi An mais il faut un minimum de temps. Comptez au moins 24h.

Les galettes de riz, faciles à transporter et à conserver, elles sont notamment utilisées pour les fameux nems. Les perles de Phu Quoc, une île au sud du pays connue pour ses nombreuses fermes de culture. La soie, vous trouverez vêtements et accessoires en soie partout au Vietnam, mais attention aux arnaques toutefois !

La broderie vietnamienne est très réputée pour sa finesse et ses motifs originaux. La calligraphie, issue de la tradition chinoise, utilise les idéogrammes chinois mais aussi l’alphabet local (Han-nom). La céramique de Bat Trang, un village à 30 minutes d’Hanoi réputé pour sa vaisselle.

Et pour terminer, pourquoi pas du baume du tigre ? Au Vietnam, il est en vente partout, mais il vaut mieux se rendre dans une pharmacie pour être sûr d’acheter le bon, marque déposée oblige !

Un Monde Autrement