Point sur la situation du COVID-19 au Vietnam

Point sur la situation du COVID-19 au Vietnam

Vietnam Autrement vous fait un point sur l’évolution actuelle de la situation au Vietnam
 

Situation au Vietnam le 9 novembre 2021
   

La 4e vague de Covid qui a frappé le Vietnam depuis fin avril a commencé à reculer depuis septembre. Le confinement organisé cet été a pris fin et les mesures de prévention se sont assouplies. De nombreux commerces ont pu rouvrir depuis quelques semaines. Néanmoins les écoles restent fermées jusqu'à présent. Certaines localités prévoyant de les rouvrir dans le courant du mois de novembre selon la situation sanitaire locale. Les lieux touristiques qui avaient été fermés cet été commencent à rouvrir aussi.

Les autorités commencent à envisager de rouvrir le pays aux touristes étrangers vaccinés à partir en plusieurs phases progressives, de fin 2021 à juin/juillet 2022. Dans un 1er temps (de novembre à mars), seul un nombre restreint de localités serait ouvert aux visites (celles où une grande majorité de la population est vaccinée) et aussi il faudrait que les visiteurs étrangers effectuent une quarantaine (payante) de 7 jours dans un centre dédié. Ensuite dans une 2e phase (d'avril à juin) et une 3e phase (à partir de juillet) les conditions s'assoupliraient. Il est important de noter que pour le moment rien n'est définitivement arrêté, les autorités parlant maintenant de supprimer la quarantaine à l'arrivée.

Les autorités comptent aussi sur la campagne de vaccination qui a débuté depuis plusieurs mois. Plus de 25,6 millions de personnes ont déjà reçu au moins la première injection de vaccin.
Le Vietnam prévoit de recevoir au total 90 millions de doses de vaccin avant la fin de l'année, dont 30 millions par le biais du programme COVAX codirigé par l'OMS, 30 millions par AstraZeneca, et le reste par d'autres producteurs.

La campagne de vaccination (avec le vaccin Moderna) des Français résidents au Vietnam ainsi que leur conjoint, organisée par l'ambassade de France s'est déroulée entre juillet et aout à Hanoï et à Ho Chi Minh Ville. La campagne de vaccination des enfants âgés entre 12 et 17 ans a commencé fin octobre.

En bref :
• Le pays compte jusqu'à ce jour 984 805 cas positifs au total, dont 842 800 guéris et 22 686 morts.
• Les nouveaux cas importés suite au rapatriement des Vietnamiens de l'étranger sont placés en quatorzaine à l'arrivée.
Les entrées au Vietnam sont toujours soumises à des conditions de statuts (diplomates, experts, investisseurs), faire un test PCR de moins de 72h et à l'arrivée il faut se soumettre à une quatorzaine payante en hôtel.
• Toute personne ayant été en contact avec un cas avéré peut à tout moment faire l’objet d’une mise en quarantaine dans un centre spécialisé ou d’une mesure obligatoire d’isolement en quatorzaine sur leur lieu de résidence.

 

Prendre des informations fiables sur des sites officiels


Nous vous conseillons de suivre régulièrement les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’Ambassade de France au Vietnam.
 
- Informations en français :
• Ambassade de France : https://vn.ambafrance.org/
• France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/ 
 
- Informations en anglais
• Statistiques mondiales : https://www.worldometers.info/coronavirus/
• Covid-19 : https://www.facebook.com/ExpatsCommunityinVietnam

- Informations en vietnamien
• Ministère de la santé : https://ncov.moh.gov.vn
 

“ Repoussons le virus Corona, Corona! ”
 

Pour terminer, voici la vidéo de la campagne officielle du Ministère de la santé vietnamien pour lutter contre la propagation du COVID 19.

Vietnam Autrement