Point sur la situation du COVID-19 au Vietnam

Point sur la situation du COVID-19 au Vietnam

Vietnam Autrement vous fait un point sur l’évolution actuelle de la situation au Vietnam.
 

Situation au Vietnam le 23 octobre 2020
 

Au moment où nous écrivons ces lignes, cela fait presque deux mois qu'il n'y a plus de nouveaux cas locaux de Covid-19 au Vietnam (les quelques cas déclarés étant des Vietnamiens rapatriés).

La deuxième vague de Covid qui a frappé le centre du pays en août a été complètement jugulée, les autorités vietnamiennes ayant agi rapidement en fermant la 3e ville du pays Danang et ses environs pendant plus d'un mois.
Depuis la ville de Da Nang a repris une activité normale ainsi que la région de Quang Nam dans le centre du pays. De même, les autorités d’Ho Chi Minh Ville, ont autorisé la réouverture des bars et discothèques le 7 septembre. De plus les rassemblements de plus de 30 personnes dans les espaces publics sont à nouveau autorisés à condition que les mesures de prévention contre le Covid-19 soient bien prises.
De manière générale, les mesures habituelles de distanciation sociale restent en vigueur et les autorités locales peuvent prendre des sanctions (amendes) contre ceux qui ne portent pas de masques dans des endroits publics.

  Voici les derniers chiffres pour le Vietnam : 
• Au total 1148 cas positifs, 1049 guéris et 35 morts 
• Les nouveaux cas importés suite au rapatriement des Vietnamiens de l'étranger sont placés en quatorzaine à l'arrivée. 
• Certains vols commerciaux depuis l'Asie ont repris, mais les entrées au Vietnam sont toujours soumises à des conditions de statuts (diplomates, experts, investisseurs), faire un test PCR de moins de 72h et à l'arrivée il faut se soumettre à une quatorzaine payante en hôtel. 
.

Mesures prises par le gouvernement vietnamien :
 

• Depuis le 1er avril le Vietnam applique des mesures de “distanciation sociale” sur l’ensemble du territoire national ;
• Limitation au maximum des sorties non indispensables ;
• Port du masque obligatoire ;
• Prise de température obligatoire dans tous les lieux publics, supermarchés, immeubles, résidences… ;
• Observation d’une distance de 2 mètres entre les personnes.

Toute personne ayant été en contact avec un cas avéré peut à tout moment faire l’objet d’une mise en quarantaine dans un centre spécialisé ou d’une mesure obligatoire d’isolement en quatorzaine sur leur lieu de résidence.

Ces mesures, ainsi que celles prises dès le début de la crise, se sont révélées très efficaces contre la propagation du virus au Vietnam, comme en témoignent de nombreux articles parus dans la presse française (lire par exemple ici).
 

Prendre des informations fiables sur des sites officiels


Nous vous conseillons de suivre régulièrement les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’Ambassade de France au Vietnam.
 
- Informations en français :
• Ambassade de France : https://vn.ambafrance.org/
• France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/ 
 
- Informations en anglais
• Statistiques mondiales : https://www.worldometers.info/coronavirus/
• Covid-19 : https://www.facebook.com/updatedcovidinfo/

- Informations en vietnamien
• Ministère de la santé : https://ncov.moh.gov.vn/  
 

“ Repoussons le virus Corona, Corona! ”
 

Pour terminer, voici la vidéo de la campagne officielle du Ministère de la santé vietnamien pour lutter contre la propagation du COVID 19.

Vietnam Autrement