Point sur la situation du COVID-19 au Vietnam

Point sur la situation du COVID-19 au Vietnam

Vietnam Autrement vous fait un point sur l’évolution actuelle de la situation au Vietnam
 

Situation au Vietnam le 26 aout 2021
   

Depuis le début de la 4e vague de Covid qui frappe le Vietnam depuis fin avril, les autorités ont enregistré plus de 360 000 nouveaux cas locaux dans tout le pays, notamment dans les grandes villes et les centres industriels. Ho Chi Minh Ville est particulièrement touchée ainsi que certaines provinces du sud.
 
Les provinces et villes les plus touchées, Ho Chi Minh ville en premier lieu, ont encore renforcé leurs mesures de confinement (confinement des habitants à leur domicile, limitation des déplacements de Ho Chi Minh ville vers les autres provinces, suspension des transports publics ainsi que les taxis-motos, etc.). Les sorties sont désormais restreintes aux cas d’urgence médicale, pour aller se faire vacciner, ou pour la livraison de produits essentiels. Les supermarchés et épiceries sont fermées et ce sont les autorités de chaque quartier qui organisent l'approvisionnement des habitants en produit essentiels, avec l'aide de l'armée. Des soldats ont été déployés dans les districts de Ho Chi Minh Ville afin de contrôler le confinement. Des médecins militaires ont aussi été mobilisés pour aider au test et au traitement de la population d'Ho Chi Minh Ville.
D'autre part, le couvre-feu est toujours en vigueur à Ho Chi Minh Ville entre 18h et 6h (sauf urgence médicale) jusqu'à nouvel ordre.

D'autre part, sur tout le pays les mesures suivantes prises par les autorités sont toujours d'actualité :
- Les frontières restent fermées,
- Les cas avérés et potentiels sont mis en quarantaine,
- Les mesures de distanciations sociales sont renforcées et les commerces non essentiels (bars, discothèques, salons de massage, cinémas, théâtres etc.) sont fermés jusqu'à nouvel ordre dans plusieurs provinces et villes touchées,
- Certains lieux touristiques sont aussi fermés temporairement,
- Les écoles dans les zones touchées sont aussi fermées.

Enfin les autorités comptent aussi sur la campagne de vaccination qui a commencé au Vietnam et qui s'accélère. Plus de 17 millions de personnes ont déjà reçu au moins la première injection de vaccin.
Le Vietnam prévoit de recevoir au total 90 millions de doses de vaccin avant la fin de l'année, dont 30 millions par le biais du programme COVAX codirigé par l'OMS, 30 millions par AstraZeneca, et le reste par d'autres producteurs.

La campagne de vaccination (avec le vaccin Moderna) des Français résidents au Vietnam ainsi que leur conjoint, annoncée par l'ambassade de France a commencé.
Elle a lieu dans deux hôpitaux : à l’Hôpital Français de Hanoï et à l’Hôpital Franco-Vietnamien. Les premières injections ont eu lieu fin juillet. La campagne pour la deuxième injection a commencé depuis le 23 aout à Hô Chi Minh-Ville.

  En bref : 
• Le pays compte jusqu'à ce jour 369 267 cas positifs au total, dont 159 501 guéris et 9 349 morts.
• Les nouveaux cas importés suite au rapatriement des Vietnamiens de l'étranger sont placés en quatorzaine à l'arrivée.
• Les entrées au Vietnam sont toujours soumises à des conditions de statuts (diplomates, experts, investisseurs), faire un test PCR de moins de 72h et à l'arrivée il faut se soumettre à une quatorzaine payante en hôtel.
• Toute personne ayant été en contact avec un cas avéré peut à tout moment faire l’objet d’une mise en quarantaine dans un centre spécialisé ou d’une mesure obligatoire d’isolement en quatorzaine sur leur lieu de résidence.

 

Prendre des informations fiables sur des sites officiels


Nous vous conseillons de suivre régulièrement les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’Ambassade de France au Vietnam.
 
- Informations en français :
• Ambassade de France : https://vn.ambafrance.org/
• France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/ 
 
- Informations en anglais
• Statistiques mondiales : https://www.worldometers.info/coronavirus/
• Covid-19 : https://www.facebook.com/updatedcovidinfo/

- Informations en vietnamien
• Ministère de la santé : https://ncov.moh.gov.vn
 

“ Repoussons le virus Corona, Corona! ”
 

Pour terminer, voici la vidéo de la campagne officielle du Ministère de la santé vietnamien pour lutter contre la propagation du COVID 19.

Vietnam Autrement