Point sur la situation du COVID-19 au Vietnam

Point sur la situation du COVID-19 au Vietnam

Vietnam Autrement vous fait un point sur l’évolution actuelle de la situation au Vietnam.
 

Situation au Vietnam le 12 août 2020
 

Après une période de 99 jours sans nouveau cas local au Vietnam, un nouveau foyer de contamination est apparu à Da Nang (3e ville du pays). Depuis le 25 juillet jusqu’au moment où nous écrivons ces lignes, il y a 405 nouveaux cas locaux déclarés dans 15 villes et provinces. D'autre part, le Vietnam a annoncé le premier décès local lié au Covid-19 le 31 juillet.

Depuis lundi 27 juillet, plusieurs villes prennent tour à tour des mesures pour combattre la propagation du virus :
 

La ville de Da Nang a pris des mesures de confinement afin de combattre la propagation du virus (port du masque obligatoire, fermeture des activités non essentielles etc.). Les touristes ne seront plus accueillis dans la ville pendant une période de 14 jours. Les transports pour Da Nang sont arrêtés (avions et trains), les transports par route sont limités.
Du 31 juillet à midi au 14 août à midi, c’est la ville de Hoi An, au sud de Da Nang, qui observera des mesures de distanciation sociales strictes. De plus les activités non essentielles durant cette période seront arrêtées (notamment les activités culturelles et touristiques).
D’autre part, à partir du 31 juillet, les autorités d’Ho Chi Minh Ville, en plus des mesures habituelles de distanciation sociale, ont décidé de fermer temporairement les établissements de services non essentiels (bars, discothèques…) et d’interdire les rassemblements de plus de 30 personnes dans les espaces publics (hors hôpitaux et écoles). De même, à Hanoï, les bars, karaokés et restaurants de rue sont provisoirement fermés.
A partir du 5 août, les autorités d'Ho Chi Minh Ville ont décidé de mettre en place des sanctions contre ceux qui ne portent pas de masques dans des endroits publics.
 

  Voici les derniers chiffres pour le Vietnam : 
• Au total 866 cas positifs, 400 guéris et 17 morts 
• Les nouveaux cas importés suite au rapatriement des Vietnamiens de l'étranger sont placés en quatorzaine à l'arrivée. 
Pour le moment, il n’est toujours pas possible aux ressortissants étrangers d’entrer sur le territoire vietnamien
.

Mesures prises par le gouvernement vietnamien :
 

• Depuis le 1er avril le Vietnam applique des mesures de “distanciation sociale” sur l’ensemble du territoire national ;
• Limitation au maximum des sorties non indispensables ;
• Port du masque obligatoire ;
• Prise de température obligatoire dans tous les lieux publics, supermarchés, immeubles, résidences… ;
• Observation d’une distance de 2 mètres entre les personnes.

Toute personne ayant été en contact avec un cas avéré peut à tout moment faire l’objet d’une mise en quarantaine dans un centre spécialisé ou d’une mesure obligatoire d’isolement en quatorzaine sur leur lieu de résidence.

Ces mesures, ainsi que celles prises dès le début de la crise, se sont révélées très efficaces contre la propagation du virus au Vietnam, comme en témoignent de nombreux articles parus dans la presse française (lire par exemple ici).
 

Prendre des informations fiables sur des sites officiels


Nous vous conseillons de suivre régulièrement les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’Ambassade de France au Vietnam.
 
- Informations en français :
• Ambassade de France : https://vn.ambafrance.org/
• France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/ 
 
- Informations en anglais
• Statistiques mondiales : https://www.worldometers.info/coronavirus/
• Covid-19 : https://www.facebook.com/updatedcovidinfo/

- Informations en vietnamien
• Ministère de la santé : https://ncov.moh.gov.vn/  
 

“ Repoussons le virus Corona, Corona! ”
 

Pour terminer, voici la vidéo de la campagne officielle du Ministère de la santé vietnamien pour lutter contre la propagation du COVID 19.

Vietnam Autrement