Dans les Montagnes du Nord au Vietnam

Dans les Montagnes du Nord au Vietnam

Mon périple se déroule dans le Nord du Vietnam, dans les Montagnes du Nord. J'avais hâte d'y aller... L'aventure continue !

J'ai préparé avec mes collègues de choc, un itinéraire bien précis, des endroits que nous proposons à nos voyageurs francophones, à vous ! N’hésitez pas à faire un petit retour si vous connaissez un endroit.

Je fonce, avec mon sac à dos et ma caméra pour rejoindre avant tout l'aéroport de Haï Phong depuis Ho Chi Minh Ville. En 2h de vol, je suis arrivé dans le Nord. Comme prévu, je prends un taxi avec qui je vais passer quelques heures en direction de mon premier logement à Ninh Binh.

Ninh Binh, ma première étape

À moins de 100 km de Hanoi, Ninh Binh !


Cet endroit surnommé la "baie d’Halong terrestre" est tout simplement hors du commun. Des fleurs de lotus à perte de vue, des karsts (le retour) et des Vietnamiens qui cultivent les rizières. Ce sont des paysages qui resteront dans ma tête, et puis, être logé dans une adorable famille durant 3 nuits, le temps de mon passage ici, ne m'a pas laissé indifférent. Ils m'ont très bien accueilli, j’ai passé des moments mémorables avec les enfants dont une petite fille malentendante, avec qui j'ai rigolé et montré mes photos de voyage. Je retiens son sourire, et sa joie de vivre voulant me montrer qu'elle est enthousiaste à l'idée de partager avec moi, le temps d'une soirée.


La découverte de cet hébergement authentique a été une agréable surprise, on s'y sent bien et tout est écolo, en osmose avec la nature. La vue est incroyable. Le partage est un mot qu'ont bien compris les Vietnamiens... et quelles que soient les régions que j'ai pu découvrir..
Ici, la famille m'a invité deux-trois fois, pour manger avec eux ! Poulet, poissons, riz.... Et alcool de riz évidemment. Autant vous dire que je vous conseille de vous allonger tranquillement sur votre lit, après un bon repas. ;)

Et puis, après, là vous pouvez prendre votre vélo, qui souvent est à disposition dans les hébergements de cette région (logements chez l'habitant ou hôtels de catégorie moyenne).
Je me dirige donc sur des sentiers de randonnée, durant une bonne heure, je roule au milieu des karsts, et traverse des rivières et ces merveilleux champs de lotus.  


Pour enfin arriver à un endroit relativement connu ici, ''Hang Múa'', un site pittoresque à flanc de montagne avec plus de 500 marches menant à point de vue panoramique surprenant, et grandiose. Dois-je dire que c'est l'un des plus beaux points de vue que j'ai contemplés ?
Sur la route, on m'arrête souvent pour me dire bonjour, ou m'inviter à manger ou boire un coup.  


Tan, le père de la famille est touchant.
Nous avons échangé longuement le dernier soir, il est peiné de toute cette situation et espère du fond du coeur revoir des étrangers un jour. Il m'a montré des cartes postales d'un couple de Français venu le voir, 1 an auparavant. Très ému, il m'a lu la lettre...

Alors, Ninh Binh ça vous tente ?


Mu Cang Chai, ma deuxième étape et pas n’importe laquelle !

Situé au pied des montagnes Hoang Lien Son de la province Yen Bai, à environ 280 km de Hanoi, je vous emmène à Mu Cang Chai !


De Ninh Binh, je me dirige à Hanoï, la capitale comme vous le savez. M'attend sur place Dung, le gérant de l'ecolodge. Il m'a proposé très gentiment que je vienne avec lui (cela m'évite de prendre le bus de nuit). Direction la montagne, vraiment plus en altitude que ma première étape, ici le climat est plus frais.
C'est parti pour 7h de route, avec lui. Il parle très bien français, c'est génial et nous avons appris à nous connaître, cela me fait du bien de parler en sa présence, en abordant plein de sujets...
En chemin, nous grimpons dans les hauts sommets, que c'est beau... Une nouvelle fois étonné de cette diversité de paysages dans ce pays fabuleux...  


Mu Cang Chai regorge d'une multitude de rizières qui prennent des couleurs allant du vert au jaune, selon la météo. C'est tout simplement magique. De ma chambre, je peux rester une après-midi à regarder le paysage s'offrant à moi. Je suis ému en voyant tout ça.


J'ai passé une journée de randonnée qui m'a fait le plus grand bien, je n'ai presque jamais vu un environnement d'une telle beauté... Un endroit rare, et je suis tellement reconnaissant envers mon équipe qui me fait toujours confiance depuis le début. Cet hébergement est un vrai coup de coeur, je suis certain que ça le sera pour vous aussi lors de votre passage dans ce lieu préservé !


Au coin du feu, avec petit thé à la main et des repas partagés avec les employés, tout ça restera à jamais graver dans mon coeur. Je reviendrai. Et comme ils me disent '' On se reverra un jour Thomas, tu seras le bienvenu à nouveau, on sera toujours là.''
Bref, vous l'aurez compris, Mu Cang Chai est un petit paradis. Le sourire des Hmongs, le peuple ethnique d'ici, et observer leur mode de vie, me fait sentir ''privilégié''. Je porte un grand respect pour ces populations locales.  


Dernière étape à Sapa...

4h de bus (petit bus local) de Mu Cang Chai à Sa Pa, dans la province de Lào Cai, afin de continuer ma route dans ces belles montagnes !


En chemin, je sors à plusieurs reprises ma tête de la fenêtre, et que ça fait du bien de voir tout cet énorme environnement… On se sent tout petit.
Arrivé en plein centre de Sa Pa, je découvre cette petite station entourée de montagnes, mon premier hébergement se trouve en plein coeur !  


Mes affaires posées et après un bon repas vietnamien, je décide directement de prendre un peu de hauteur à 10 kilomètres du bourg de Sapa. Direction le téléphérique jusqu'au Mont Fansipan, à une hauteur de 3143 mètres. Surnommé le "toit de l’Indochine", ce pic fait partie de la chaîne de Hoang Lien Son séparant deux provinces de Lao Cai et Lai Chau. Mais pas de chance, du brouillard…


Le deuxième jour, je me rends à Ta Van, non loin du bourg de Sapa (petite marche de 2h). C'est un petit village alpin avec beaucoup de charme et de beaux sentiers de randonnée.


Ici, je découvre pour la première fois le batik indigo : une tradition H’mong ancestrale.

C'est quoi le batik ? Le batik est une technique de teinture résistante créée par des motifs dessinés à la cire. Bon, pas si mal mon dessin ? (4h dessus ahaha) 


Depuis longtemps, les H’Mong Noirs au nord du Vietnam décorent de motifs leurs vêtements pour représenter leur culture et leur vie quotidienne. J'ai pu me prendre en photo avec eux, avec un costume traditionnel de cette ethnie. Mémorable !


Le village de Ta Phin, des H’Mông Noirs et des Dao Rouges, deux ethnies aux cultures riches, se trouve non loin du bourg également, entouré de rizières.
J'ai passé des moments incroyables avec une famille en peu de temps, mais je garde en mémoire leur gentillesse, leur accueil, leur bienveillance et leur sourire. Une histoire à part entière, une famille étant très pauvre il y a des années et qui grâce au tourisme a su se relever et atteindre un niveau de vie correct, simple.


et Bac Ha

À quelques heures de Sa Pa, toujours dans la même province et non loin de la frontière chinoise, se trouve Bac Ha.

Le marché de Bac Ha est à faire quand vous venez dans le nord du Vietnam.
Il m’a plongé directement dans l’ambiance, avec des ethnies différentes venant des montagnes. Je trouve formidable de voir que tout le monde se rassemble et échange ses produits. C’est un véritable haut lieu d'échange culturel avec une vraie authenticité. 


Le dimanche, tôt le matin, vous avez rendez-vous avec ces belles minorités locales et les ethnies peuplant les alentours dont de nombreux Hmong, Dao, Tay et Nung.
J’ai apprécié leurs costumes traditionnels multicolores transportant des marchandises au marché. Et puis, ce qui est intéressant à voir sont les différentes sections : la vente des animaux domestiques, des produits ménagers et ustensiles agricoles (charrues, pelles, couteaux...), des accessoires divers et tout ce qu’il faut pour la restauration également.          


Ainsi, s’achève mon beau périple dans les montagnes du Nord au Vietnam. Durant 10 jours, j’ai pris de la hauteur et vu une nouvelle fois une facette de ce pays que j’ignorais.

Jour après jour, le Vietnam me laisse sans mots…

A bientôt ! :) 

Thomas

Vietnam Autrement