miniLogoVa
Le Climat et la météo au Vietnam
La météo

Pour suivre en direct la météo du jour, vous pouvez cliquer sur une des photos ci-dessous

Le climat

Le Vietnam est situé en zone de climat subtropical et tropical, avec une température moyenne de 22 degrés. Le système climatique du Vietnam est très complexe du fait de sa position, de sa topographie et de son étendue (7° de latitude du nord au sud). De nombreuses zones, que ce soit sur les plateaux ou sur la côte, bénéficient de microclimats qui peuvent s'avérer très différents du climat général.

Nous pouvons cependant distinguer deux grandes zones climatiques : le nord et le sud dont le col des nuages (centre Vietnam) constitue la barrière climatique généralement admise.

Le nord connaît quatre saisons bien marquées, quasiment comme en zone tempérée. Les étés sont chauds accompagnés de fortes pluies de mousson. En automne, les températures redeviennent plus agréables et les précipitations se raréfient. Durant l’hiver, les températures peuvent chuter de 10 à 15 degrés avec un léger crachin. Les matins sont frais. Si vous choisissez de voyager dans le nord du Vietnam en hiver, mieux vaut prévoir une petite laine ainsi qu'un vêtement de pluie. Le printemps est la saison idéale pour visiter le nord du Vietnam. La température est douce, les pluies sont rares et les rizières se parent d’un dégradé de vert incomparable.

Le sud bénéficie d'un climat tropical typique avec 2 saisons principales : la saison sèche d'octobre à mai et la saison humide de juin à octobre. Même pendant la saison des pluies, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Les grosses pluies d’orage et de moussons viennent rafraîchir l'atmosphère, surtout le soir.

Le centre du pays connaît un panachage de ces deux climats principaux, avec une constante humide et chaude. Attention cependant en automne, le centre est susceptible de recevoir le passage de typhons nés dans le Pacifique. Pour votre sécurité, nous sommes constamment informés des prévisions de Typhon. Le cas échéant, nous ne manquerons pas de vous proposer des solutions agréables pour modifier votre circuit.

Le climat est un paramètre essentiel à prendre en compte pour votre voyage. En effet, il est préférable selon la saison, de voyager soit au sud soit au nord, avec un passage par le centre.