miniLogoVa
Renseignements Pratiques

 

Vous trouverez sur cette page les rubriques suivantes :

 

Formalités et santé

Quand partir ?

Monnaie et change

Circulation

Électricité

Que prendre avec soi ?

Que trouve-t-on sur place?

 

 

Si vous ne trouviez pas la réponse à votre question n'hésitez pas à nous contacter directement par mail : contact@vietnamautrement.com

 - Votre passeport doit avoir une validité s'étendant au-delà de 6 mois après votre date de retour.


 - Au Vietnam, les français sont exemptés de visa pour tout voyage d’au maximum 15 jours jusqu’au 30 juin 2017. Pour tous séjours supérieurs à 15 jours et pour les autres nationalités un visa touristique est nécessaire pour entrer sur le territoire vietnamien.

 - Depuis le 1er février 2017, un service d’E-visa est disponible pour 40 nationalités. Vous trouverez la liste en cliquant ici. Nos amis Belges, Suisses et Canadiens ne sont pas dans cette liste et devront encore passer pour le moment par le consulat du Vietnam dans leur pays.


 - Aucun vaccin spécifique n'est requis pour le Vietnam, nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccins habituels (DT polio, hépatites). Votre médecin pourra vous conseiller d'autres vaccins comme celui contre la typhoïde.


 - Seules quelques très petites régions au Vietnam sont impaludées. A priori, vous ne serez donc pas soumis à un risque de contamination. Néanmoins, il est impératif d'emporter avec soi une lotion répulsive contre les moustiques et de s'en appliquer aux moments critiques de la journée ou lors de certaines balades.

Le Vietnam est situé en zone de climat subtropical et tropical, avec une température moyenne de 22 degrés. Le système climatique du Vietnam est très complexe du fait de sa position, de sa topographie et de son étendue (7° de latitude du Nord au Sud). De nombreuses zones, que ce soit sur les plateaux ou sur la côte, bénéficient de microclimats qui peuvent s'avérer très différents du climat général.

Nous pouvons cependant distinguer deux grandes zones climatiques: le nord et le sud dont le col des nuages (centre Vietnam) constitue la barrière climatique généralement admise.

Le nord connaît quatre saisons bien marquées, quasiment comme en zone tempérée. Les étés sont chauds accompagnés de fortes pluies de mousson. En automne, les températures redeviennent plus agréables et les précipitations se raréfient. Durant l’hiver, les températures peuvent chuter de 10 à 15 degrés avec un léger crachin. Le printemps est la saison idéale pour visiter le nord du Vietnam. La température est douce, les pluies sont rares et les rizières se parent d’un dégradé de vert incomparable.

Le sud bénéficie d'un climat tropical typique avec 2 saisons principales : la saison sèche d'octobre à mai et la saison humide de juin à octobre. Même pendant la saison des pluies, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Les grosses pluies d’orage et de moussons viennent rafraîchir l'atmosphère, surtout le soir.

Le centre du pays connaît un panachage de ces deux climats principaux, avec une constante humide et chaude. Attention cependant, en automne, le centre est susceptible d'être traversé par les typhons nés dans le Pacifique. Pour votre sécurité, nous sommes constamment informés des prévisions de typhon. Le cas échéant, nous ne manquerons pas de vous proposer des solutions agréables pour modifier votre circuit.

Le climat est un paramètre essentiel à prendre en compte pour votre voyage. En effet, il est préférable, selon la saison de voyager soit au sud soit au nord, avec un passage par le centre.

 - La monnaie nationale est le Vietnam Ðong (VND). L'euro comme le dollar se changent très facilement dans les nombreux bureaux de change.

A titre indicatif, au 10 avril 2017:
 1€  =  24.000 VND
 1 US$  =  22.250 VND
 1 CHF  =  22.500 VND
 1 CAD  =  22.500 VND

 En ce moment donc, et pour couvrir vos dépenses personnelles sur place, nous vous conseillons donc de tout simplement emporter des Euros.


 - Les retraits par cartes visa, eurocard, mastercard... internationales sont possibles dans tout le pays. Les distributeurs automatiques sont nombreux surtout en ville. Evitez cependant d'effectuer des paiements par carte bancaire dans les boutiques, restaurants et petits hôtels au risque de vous faire prélever des sommes indues par des inconnus...

 - Les chèques de voyage sont acceptés par les banques et bureaux de change qui vous prélèveront une commission et convertiront les monnaies à un taux légèrement moins favorable (la sécurité a un prix !).

  - Compte tenu de la physionomie du pays, l'avion est un des modes de transport les plus fréquemment utilisé. La compagnie nationale Vietnam Airlines assure des liaisons régulières entre les principales villes du pays avec, pour certaines, plusieurs vols par jour. Ce mode de transport est à envisager si vous disposez de peu de temps.

  - Si vous choisissez le train pour certain de vos déplacements, vous y découvrirez une ambiance très populaire et par là même, un moyen insolite de visiter le Vietnam. La principale voie ferrée relie Hanoi à Ho Chi Minh Ville (et vice versa) en 30h à 40h environ, et dessert la plupart des gares du parcours. Une autre ligne permet de rejoindre les montagnes du nord-ouest en train de nuit couchette au départ de Hanoï. Il faut savoir que la vitesse moyenne sur l'ensemble du réseau ferroviaire est de 50km/h. Nous privilégions les trajets en train pour rejoindre les Montagnes du Nord ou pour les courtes distances dans le centre du pays.

  - Le réseau routier est en constante amélioration et les projets de routes à 4 voies sont nombreux, notamment à la sortie des grandes villes du pays. L'état des routes secondaires, principalement dans les régions de montagnes et de hauts plateaux, est plus inégal mais là encore tout va très vite. Cependant, comme pour le train, la vitesse moyenne n'excède pas 50km/h sur l'ensemble du réseau routier. Certains transferts par la route peuvent s'avérer assez longs et fatigants. A noter qu'après de fortes pluies, il arrive que certaines routes de montagne soient impraticables car la chaussée est déformée ou des éboulis obstruent le passage. Votre chauffeur ne vous fera jamais prendre de risque. S'il juge que la route est impraticable, il vous fera prendre un autre chemin quand cela est possible. Dans le cas contraire, vous reviendrez sur vos pas pour passer quand la route sera dégagé. Si vous privilégiez le voyage en voiture, vous disposerez d'un chauffeur pour vous conduire. Car ni le permis de conduire de votre pays, ni le permis de conduire international ne sont reconnus au Vietnam.

  - Seul, à plusieurs, chargés d'objets parfois volumineux (frigo, vitres, animaux....) ou d'objets non identifiés, la moto est le mode de transport le plus utilisé par les vietnamiens. Cela engendre d'ailleurs des embouteillages monstres dans les grandes métropoles aux heures de pointe. Et même si le casque est devenu obligatoire depuis décembre 2007, les accidents sont fréquents. Nous vous déconseillons fortement la location d'une moto sans être accompagné par un guide motard spécialisé. La conduite locale, à grand renfort de klaxons, n'obéit pas à la logique de circulation occidentale. Conduire peut s'avérer très dangereux pour les non initiés. De plus, nous vous signalons que la plupart des assurances de voyage ne couvrent pas les accidents survenus en moto.

  - Parallèlement, et bien qu'elles soient taxées à 100% au Vietnam, le nombre des voitures particulières est en constante augmentation. A savoir : les taxis sont nombreux et peu chers par rapport à l'Europe ou au Québec. C'est donc un moyen de transport facile et sûr pour les trajets urbains et vos sorties le soir.

 Le voltage utilisé est essentiellement du 220 Volts. On trouve également du 110 Volts. Nous vous conseillons donc de prévoir un adaptateur. A noter, il existe dans certaines régions des coupures de courant.

 Nous vous conseillons de prendre des bagages légers, d'autant plus que l'on peut facilement faire laver son linge sur place. Nous vous soumettons cependant une petite liste pense-bête :

Traitements médicaux en cours, crème solaire et après solaire (biafine !) / lotion anti-moustiques / vêtements légers quelle que soit la saison (tee-shirts, chemises à manches courtes, bermudas et jupes..., prévoir cependant des jupes ou pantalons longs pour les soirées, ainsi que quelques paires de chaussettes) / un chapeau de soleil / des chaussures légères et une paire de chaussures pour la marche / en saison des pluies, prévoir un vêtement de protection / munissez-vous de boules quiès si vous êtes sensibles au chant du coq à 5h du matin / un sac à dos léger pour les excursions / des lunettes de piscine / masques et tubas si vous en possédez / de la lecture si vous ne lisez que le français / une petite lampe torche / un réveil / et surtout votre passeport, vos n° d'assistance et votre billet d'avion !

  Attention : Il peut faire froid en montagne. Si vous souhaitez faire des ascensions mieux vaut donc emporter un bon gros pull avec soi. Par ailleurs, si vous faites un trekking avec logement chez l'habitant, nous vous conseillons d'emporter un sac de couchage léger.

  Évitez d'amener des bijoux de valeurs, des vêtements ou sacs en cuir, et des valises volumineuses solides, moins pratiques à transporter que des sacs souples lors des circuits.

On trouve pratiquement tout ce dont on a besoin au Vietnam (surtout dans les villes) et souvent moins cher, même si vous ne retrouverez pas forcément votre marque favorite de dentifrice, de crème solaire…

Plusieurs articles tels que certaines protections féminines, le doliprane ou le 5/5 anti-moustiques tropicaux ... sont plus difficiles à trouver voir sont inexistants au Vietnam.

Tous les produits de puériculture sont en vente au Vietnam (couches, lingettes, petits pots, biberons, lait en poudre...). Il y a un vaste choix de produits laitiers en emballages, comme des briquettes de lait ou de yaourt à boire (pour les plus de un an), qui se révèlent très pratiques en voyage. Vous trouverez aussi du lait de soja.

L'artisanat vietnamien offre de multiples tentations bon marché et de bon goût, nous vous conseillons donc de prévoir un petit budget à cet effet.

N'hésitez pas à nous contacter pour vous assurer de la disponibilité de certains produits plus spécifiques.