Le marché flottant de Long Xuyen

Dans la province de An Giang, au Coeur du delta du Mékong, le marché flottant de Long Xuyen reste sans doute le plus authentique de la région, et encore très peu touristique contrairement à ceux de Cai Rang et Phong Dien. C’est aussi un des seuls marchés qui s’ouvre dans un environnement naturel contrairement au marché flottant urbain de Cai Bé.

 

 

 

Pour apprécier l’activité du marché, il faut s’y rendre très tôt, vers 6hrs. Le marché s’ouvre sur un large bras du Mékong appelé Hau. Des centaines de bateaux chargés de fruits et de légumes (mangues, noix de coco, durians, ramboutans, bananes, fruits du dragon, cane à sucre, patates douces…) viennent vendre leurs produits en gros aux commerçants qui revendent ensuite ces marchandises à terre. C’est donc un marché de gros comme tous les marchés flottants du delta du Mékong. Les bateaux se regroupent selon les fruits et légumes qu’ils proposent à la vente.

 

 

 

Entre ces bateaux imposants, de nombreux commerçants naviguent sur de longues pirogues à rame pour proposer café et soupes comme le Bun Rieu, le hu tieu nam vang, le bun mam… c’est l’heure du petit déjeuner pris sur la rivière.

 

A la fin du marché, vers 9hr, les pirogues à rame des commençants qui sont venus acheter des marchandises sur le marché flottant se regroupent attachés les uns aux autres par une corde. Chargés de marchandises, ça devient difficile de remonter le fleuve, c’est pourquoi ils louent les services d’un bateau à moteur pour revenir à l’embarcadère.

 

 

 

Comme partout, le « progrès » est à l’œuvre. Le dernier petit village flottant à proximité du marché où vivait une communauté Khmer a déménagé à l’intérieur des terres dans des maisons neuves où ils bénéficient maintenant de l’accès à l’eau et l’électricité et une école pour les enfants. C’est vrai que c’est plus salubre et qu’ils bénéficient maintenant de plus de confort, mais pour la photo, ce petit village flottant manque. Il est possible que dans un avenir proche de nouveaux ateliers de conditionnement du riz soient construits sur ces berges. Alors il est urgent de voir ce dernier marché flottant authentique du delta Mékong dés maintenant.

 

Pour découvrir l'un de derniers marché flottant encore très actif et authentique du delta du Mékong, il faut se rendre à Long Xuyen, soit 4 bonnes heures de route depuis Ho Chi Minh ville ou encore mieux deux jours de navigation à bord d'une ancienne barge à riz reconvertie en bateau de croisière.

 

   

 

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de demande de devis ou directement à l’adresse contact@vietnamautrement.com pour plus d’information sur votre voyage dans le delta du Mékong.

 

 

 

Sylvain Marcelle