miniLogoVa
Articles / Actualités

Nous vous présentons ici toute une série d'articles. Vous y découvrirez le Vietnam et le Cambodge à travers un regard pertinent, l'occasion de mieux les comprendre. Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne découverte de Vietnam Autrement...

 
 
 
 

Les noms du Vietnam au cours de l'histoire
 

 
 

Le Vietnam, souvent écrit en un seul mot en occident, s’écrit officiellement en deux mots en vietnamien : Việt Nam. Deux mots dont on ignore souvent qu’ils sont chargés de sens d’un point de vue géopolitique et qui reflètent la longue et passionnante histoire de ce pays.

Lire la suite

 
 
 
 

Rencontre avec Phấu, le chamane des Dao rouges
 

 
 

Cette magnifique vallée aux profondes rizières en terrasse au Nord de la province de Ha Giang dans le district de Hoang Su Phi est essentiellement habitée par des communautés de Dao rouges et Dao à tunique longue. Sylvain de Vietnam Autrement a tracé un trek, accessible à tous les niveaux, à travers des paysages somptueux et à la rencontre de gens hors du commun.

Lire la suite

 
 
 
 

Le marché flottant de Long Xuyen
 

 
 

Dans la province de An Giang, au Coeur du delta du Mékong, le marché flottant de Long Xuyen reste sans doute le plus authentique de la région, et encore très peu touristique contrairement à ceux de Cai Rang et Phong Dien. C’est aussi un des seuls marchés qui s’ouvre dans un environnement naturel contrairement au marché flottant urbain de Cai Bé.

Lire la suite

 
 
 
 

Jean-François Périgois,
un photographe pour vous accompagner et vous perfectionner.

 

 
 

Photographe français établit au Cambodge depuis 2007, Jean-Francois Périgois a réalisé plusieurs expositions photos dans le pays entre 2008 et 2015 (à Phnom Penh et Siem Reap). Il a notamment remporté un 2ème prix de photographie organisé par l’Union Européenne en 2014.

Lire la suite

 
 
 
 

Balade sur les marchés du Vietnam
 

 
 

En cette période d’avant fêtes où les marchés de Noël fleurissent, comment ne pas évoquer les marchés vietnamiens si exotiques ? Surtout quand vous êtes au Vietnam, n’hésitez pas à visiter les marchés à chaque fois que l’occasion se présente, tous les marchés, ceux de montagne, des villages, des villes, les marchés flottants du Delta du Mékong. Ils ont chacun leur style, leur ambiance.

Lire la suite

 
 
 
 

Trần Hưng Đạo
 

 
 

Comment parler du Vietnam sans évoquer son histoire particulièrement riche ? Comment les vietnamiens ont su toujours tenir tête aux puissances et démontrer sur plus de mille ans leur farouche volonté de rester libres de leur distinct et indépendants ? Pour ce faire, il suffit de se balader dans les rues des villes et villages et être curieux du nom des rues ou des temples. Il s’agit souvent de héros qui ont sauvé le pays, préservé son indépendance.

Lire la suite

 
   
 
 
 

Pourquoi le delta du Mékong ? Le sens du voyage
 

 
 

Nous pourrions vous parler pendant des heures de cette terre de cocagne qu’est le delta du Mékong, de ses vastes labyrinthes façonnés par les rivières, canaux et arroyos jouant entre les innombrables vergers, maraichers et pépinières, des îlots cachant derrière les haies de bambou et les étangs de lotus, les maisons sages aux larges jardins de bonzaï, où règne le parfum enivrant du jasmin...

Lire la suite

 
   
 
 
 

Le Vietnam, mosaïque de contrastes
 

 
 

Réhahn est un photographe français, passionné de voyage et de rencontres humaines. Après avoir parcouru plus de 30 pays, il succombe au charme de la petite ville d'Hoi An dans le centre du Vietnam et décide de s'y installer.

Lire la suite

 
   
   
 
 

La grotte du paradis
 

 
 

"Monumental" est sans doute le premier mot qui vient à l'esprit quand on pénètre dans cette gigantesque cathédrale minérale. C'est sans conteste une des plus impressionnantes de tout l'ensemble de grottes et de gouffres du parc de Phong Nha - Ke Bang ouverts au public à ce jour.

Lire la suite

 
   
   
 
 

Dévotions dans les fumées d'encens à la Pagode Ngoc Hoang
 

 
 

Si vous venez à Ho Chi Minh ville, surtout ne manquez pas la pagode Ngoc Hoang, au 73 rue Mai Thi Luu dans le district 3. C'est un des grands lieux de dévotion à la fois Bouddhiste et Taoïste de la ville.

Lire la suite

 

Mentions légales / © un monde autrement